Réglementations (ZFE, ZTL) et infrastructures déficientes obligent à repenser l’usage du véhicule de fonction
Pour lutter contre la pollution urbaine, l’apparition d’outils réglementaires tels que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou Zone à Trafic Limité (ZTL) pèse sur l’usage d’un véhicule en ville et incite au changement.
L’explosion des modes de transports et l’inadéquation des infrastructures pour les accueillir créent une tension permanente entre leurs utilisateurs. Autant de facteurs qui devraient nous inviter plus que jamais à reconsidérer l’usage du sacro-saint véhicule de fonction.
Évolution des usages vers les Mobilités douces
Atomisation des lieux de travail, émergence de la Gig économie sont autant de tendances qui incitent à repenser la place du véhicule dans votre politique de mobilité. Les mobilités douces contribuent à réduire fortement l’impact environnemental. Saisissez l’opportunité inédite qui vous est offerte pour réduire l’empreinte de votre flotte.
La contrainte environnementale
Les consommateurs sanctionnent les entreprises qui négligent leur contribution à la réduction globale des GES (Gaz à effet de serre). Votre Flotte Automobile (Scope 3 du bilan Carbone) est le reflet de vos engagements RSE auprès de vos collaborateurs, de vos clients et de vos fournisseurs.
Coûts des flottes en hausse et imprévisibles
Internalisé ou externalisé, le coût de la gestion des flottes augmente inexorablement. Ce phénomène récurrent est difficile à maîtriser en raison de la pression fiscale, de l'augmentation du coût des ressources et de la complexification de l’écosystème automobile. Sans action sur les bons leviers, le coût de votre flotte dérive rapidement.
L’électromobilité poussée par le législateur
Le législateur favorise activement l’électromobilité (Loi d’Orientation sur les Mobilités/Loi CAFE). Cela implique le recours à des experts pour sélectionner les véhicules et des outils les plus en adéquation avec l’usage et les infrastructures.
Concrètement, le passage à la mobilité électrique, désormais incontournable, peut s’avérer complexe et coûteux sans accompagnement.