Logo le Kilomètre d'Après pour fond foncé

La stratégie de mobilité, un nouvel outil d’engagement des collaborateurs pour les DRH

Brutalement impactés par les conséquences de la pandémie, les DRH font face à de multiples enjeux aux conséquences souvent immédiates pour lesquelles elles ne possèdent ni le temps, ni les expertises. Dans le même temps, elles peuvent compter sur la montée en puissance de la fonction RSE. Economie d’énergie, suppression du plastique, gaspillage alimentaire… Les sujets liés à la mobilité sont encore peu explorés par les Direction RSE alors qu’ils impactent significativement le bilan énergétique de l’entreprise et touche directement à la qualité de vie.

Une stratégie de mobilité apporte les solutions qui répondent aux enjeux immédiats auxquels doivent faire face les DRH

Augmenter l’attractivité et la rétention des collaborateurs. Se conformer aux réglementations toujours plus complexes. Améliorer le bien-être au travail et renforcer la sécurité au travail. La panoplie des missions du DRH est naturellement vaste et complexe.

La pandémie de 2020 entraine de nombreuses disruptions qui impactent fortement le périmètre des DRH. Erosion des ressources dans les équipes, explosion de l’importance de la RSE, dérive des coûts engendrés par la nécessaire transition énergétique.

Les cartes sont rebattues et la DRH/RSE est plus que jamais un agrégateur de solutions innovantes pour préserver ou accélérer la croissance de l’entreprise

Quels bénéfices attendus pour l’entreprise ?

Proposer une large offre de transport multimodale à vos salariés, c’est renforcer l'attractivité de l'entreprise, offrir une meilleure qualité de vie à tous les salariés tout en améliorant le bilan carbone de vos activités. De précieux leviers pour valoriser votre marque employeur.

Stimuler l’engagement des collaborateurs dans un contexte socio-économique tendu et de moins en moins prévisible

Alors que la dispersion des lieux de travail représente un risque pour l’engagement et l’attachement à la culture de l’entreprise, la mobilité permet de fédérer au sein de l’entreprise des communautés de partages et d’échanges. Engager des communautés de collaborateurs à travers des thématiques fédératrices est un levier vital pour préserver et attirer les talents.

Covoiturage, autopartage, challenge d’écoconduite via des applications vélo/auto…
Utiliser le trajet domicile-travail pour animer les équipes autour de thèmes fédérateurs participe à l’amélioration de l’engagement collectif.

La généralisation du télétravail et l'avènement du travail en tiers lieux impose de restructurer les espaces de travail

L’essor du télétravail nécessité de repenser les espaces de travail. De nouveaux usages apparaissent tels que le recours au Corpo-working, au Coworking, etc…  Autant de tendances qui modifient les habitudes de déplacements et offrent l’opportunité de proposer de nouveaux modes de transports adaptés à la dispersion des lieux de travail et aux métiers de demain. 85% des métiers qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventé !

Renforcer la rétention et l’attractivité

Faciliter les déplacements domicile-travail, proposer une large palette de solutions de transport concourt à l’abaissement du stress lié au transport et participe à l’amélioration de la qualité de vie. Une mobilité flexible adaptée à l'instantanéité des usages attire des générations peu enclins à devenir propriétaires de moyens de transport vite dépassés technologiquement…

Améliorer la sécurité des collaborateurs

Chaque année, le risque routier conduit à 6 millions d’arrêts de travail, soit un coût de 725 millions euros pour les entreprises. La voiture est devenue le prolongement du bureau… l’émergence des « distracteurs de conduite » impose une sensibilisation accrue des conducteurs aux risques routiers. Aujourd’hui le téléphone est, avec l’alcool, le danger numéro un au volant.

Mesurer et agir sur le bilan GES (scope 3)

La dispersion des lieux de travail, le changement des usages, la multiplicité des modes de transports complexifient la mesure de l’impact carbone de vos organisations. Comment mesurer l’emprunte environnementale individuelle de vos salariés générée par le télétravail ? N’est-elle pas contreproductive avec les engagements RSE de l’entreprise ? Le Plan de Mobilité vous apporte des réponses précieuses

Scope 1 : Emissions directes de GES

induites par la combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, tourbe…) de ressources possédées ou contrôlées par l’organisme. Ex : chaudière, déplacements par des véhicules détenues par l’organisme; fuites de gaz frigorigène…

Scope 2 : Emissions indirectes de GES

induites par l’achat ou la production d’électricité. Ex : Consommation d’électricité, de vapeur chaleur ou froid…

Scope 3 : Autres émissions indirectes de GES

Ex : Achats de produits ou services (consommables, téléphone), immobilisation de biens, déchets, déplacements domicile-travail, transports des visiteurs et clients, utilisation et fin de vie des produits…

La mobilité domicile-travail facteur déterminant dans la quête de performance et de bien-être pour vos collaborateurs

Inscrire la Mobilité à l’agenda des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO ), une opportunité pour proposer des solutions concrètes en direction des salariés.

Le trajet domicile-travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) diminue avec la distance domicile-travail. Les utilisateurs de la voiture individuelle et des transports en commun sont les moins satisfaits.

38%

Des salariés le perçoivent comme une source de stress

3ème

Facteur de stress au travail derrière : la charge de travail, le management et les objectifs.
Source : Enquête mobilité & qualité de vie au travail consultation Ekodev / nov 2019

La santé : un enjeu majeur
domicile-travail

La pollution de l’air en quelques chiffres :

48 000

Décès prématurés dus aux particules fines (PM 2,5) par an en France.

15 mois

d’espérance de vie perdus à l’âge de 30 ans dans les zones urbaines de plus de 100 000 habitants à cause de la
Source : Un plan de Mobilité dans mon entreprise. Etude Ademe CCI France 2017).

La prise de conscience environnementale

Vos collaborateurs sont aussi des consommateurs activistes. Ils changent leurs comportement et remettent en cause les systèmes. Ils sanctionnent les entreprises qui ne respectent pas leur bien-être et leur environnement.

85%

des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’une entreprise réputée pour ses bonnes pratiques RSE qu’auprès d’une entreprise non engagée en matière de développement durable.

91%

des entreprises prennent en compte la performance RSE dans leurs décisions achat.
Source : Benchmark HEC sur l’Achat responsable 2019

"Construire une image cohérente et crédible de leader en matière de RSE et de bien-être devient un prérequis pour les entreprises."

Quels bénéfices attendus pour vos collaborateurs ?

Des bénéfices en interne et en externe au profit de tous. C’est donc TOUS les collaborateurs de l’entreprise qui sont concernés par une stratégie de Mobilité.

L’amélioration de la qualité de vie commence par faciliter le trajet domicile-travail.

Le trajet domicile-travail est un facteur important dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et constitue un levier de performance pour le collaborateur.
De nouvelles générations ne souhaitent pas faire l’acquisition d’un moyen de transport.
Proposer des alternatives aux transports ou des outils qui optimisent la mobilité concourt au bien-être des salariés et devient une source d’attractivité.

Améliorer la qualité de vie au travail, c’est aussi étudier toutes les solutions qui limitent ou réduisent les déplacements.

L’essor de la Digitalisation des services permet à travers des applications d’essaimer une culture du déplacement frugal et limite à terme le recours à la voiture tout en réduisant l’autosolisme (ex : Covoiturage). Réorganiser les affectations pour réduire les distances des trajets, recourir au travail en tiers lieux participe au confort et l’efficacité des collaborateurs tout en réduisant le bilan carbone du collaborateur !

Bien penser la mobilité, une source d’économies pour vos salariés.

Proposer une large offre de transport multimodale à vos salariés, c’est aussi leur donner l’opportunité de réaliser des économies sur leur budget déplacement (ex : Forfait Mobilité Durable, Crédit Mobilité, etc…).
Sources : *Enquête Association Nationale des DRH/Boston Consulting Group « Covid: Le futur du travail vu par les DRH » Juin 2020 ** »Baromètre sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés » OpinionWay 2021
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram