Logo le Kilomètre d'Après pour fond foncé

Quelle politique de Mobilités douces dans votre entreprise ?

La stratégie nationale bas carbone voulue par le gouvernement en 2015 impose aux entreprises de tous les secteurs d’activités, en France, de repenser en profondeur la mobilité avec un objectif désormais prioritaire : réduire les émissions de GES en 2030 de 40% par rapport à 1990.
Une stratégie dont l’orientation est d’engager les entreprises dans une transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

Dans ce contexte, les mobilités douces ou actives sont catapultées au-devant de la scène médiatique. Covoiturage, autopartage, scooter, vélos, trottinettes électriques, etc... Les entreprises implantées en zone urbaine doivent faire face à la pression interne des salariés qui réclament activement des solutions de flexi-mobilité pour répondre à leurs nouveaux usages. Pour les Directions RH et RSE, il s’agit de nouveaux enjeux et l’opportunité de prouver par des actes concrets que la politique de mobilité domicile-travail est cohérente avec les engagements RSE actés par l’entreprise.

Sur le marché, c’est l’explosion de solutions : Crédit Mobilité, Forfait Mobilité Durable, Covoiturage, budget mobilité, autopartage, vélo partage/de fonction et bientôt le Titre mobilité… Les solutions se multiplient, se chevauchent et il est souvent difficile de percevoir l’intérêt de chacune d’entre elles. Compliqué pour les DRH de se retrouver dans cet imbroglio. Avec la nécessité de proposer des mobilités décarbonées pour TOUS, les aprioris sont plutôt favorables mais comment mesurer le nombre de collaborateurs concernés par chaque solution ? Quels sont les bénéfices de ces solutions ? Comment les gérer et les animer dans le temps ?

Le sujet n’est pas beaucoup plus simple pour les Directions des Achats. Le marché, très agile, s’organise autour d’un éco système où se côtoient aussi bien des start-up ultra spécialisées que des gros opérateurs historiques tels que les Loueurs Longue Durée, par exemple.

Il faut sélectionner au travers d’une profusion d’offres de services qui concerne, au final, peu de salariés par solution… Sans estimation sérieuse de volumétrie, la mesure des ROE devient improbable au grand désespoir des acheteurs comme des prescripteurs internes.

La valeur ajoutée est difficile à mesurer ce qui ne facilite pas l’adhésion de certains décisionnaires dont la perception des nouvelles mobilités reste floue ou souvent restreinte à l’essor de l’électromobilité.

Faute de vision et d’expertise en interne, la mobilité domicile-travail est souvent circonscrite au déploiement de ce qui semble le plus simple ou bien le moins onéreux… sans réflexion globale sur une véritable stratégie de mobilité.

Pourtant, de la même façon qu’il existe une politique flotte automobile, il y a d’évidents bénéfices à proposer une politique de mobilités douces dont la visibilité et la promotion serait au moins égale, voire supérieure, à celle de la politique flotte auto.

En effet, une offre de Mobilités douces à l’avantage de s’adresser à quasiment tous les salariés ce qui n’est pas le cas du véhicule de fonction et/ou de service.

Faciliter le trajet domicile-travail devient un enjeu de performance RH et un puissant levier de valorisation de la marque employeur.

L’autre bénéfice conséquent est l’opportunité de réduire la taille de la flotte automobile. Avec des TCO qui restent très élevés et complexes à maitriser, dans un environnement fiscal toujours fluctuant, alléger la taille et le poids de sa flotte (inexorablement à la hausse…) devient une priorité pour l’entreprise.

Rappelons aussi que parmi les piliers du Plan de mobilité, promouvoir les mobilités douces et un des leviers les plus efficaces pour réduire le bilan carbone du scope 3 (déplacements des salariés).

Nous observons un changement de paradigme dans la façon d’organiser le travail. Télétravail, travail en tiers lieux avec pour conséquences des changements d’habitude qui bouleversent la nature et les temps de déplacement. Ce phénomène est amplifié par la digitalisation de certains métiers qui n’impose plus de fréquents déplacements...

Ce véritable changement de fond justifie une attention toute particulière au sein des organisations afin de construire une stratégie de mobilité décarbonée là ou cela a du sens (zone urbaines).

Et vous, où en est votre stratégie de Mobilité domicile-travail ?

Ces problématiques vous interpellent ? Le Kilomètre d’Après vous accompagne pour la mise en place de solutions adaptées à votre entreprise et à vos salariés.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram