Logo le Kilomètre d'Après pour fond foncé

L’Electromobilité augmente le coût des flottes

L’Electromobilité provoque une importante augmentation du coût des flottes automobiles en entreprise. Comment freiner cette dérive en respectant la Loi LOM tout en préservant vos engagements RSE ?
Face à l’augmentation récurrente des coûts de la flotte automobile, la mise à jour du catalogue de véhicule de fonction/service est plus que jamais un exercice à haut risque financier et… environnemental pour les entreprises.

Attribuer un véhicule de fonction ou constituer un catalogue par catégories requiert l’analyse de très nombreux paramètres et nécessite le recours à un outil de calcul du TCO affûté.

70% du budget global de la flotte dépend du profil de chaque véhicule que vous mettez à la route. Une fois à la route, ce budget (sauf modification de contrat) est incompressible.

On comprend mieux l’enjeu essentiel de créer une politique flotte disposant d’un catalogue fermé avec le moins de catégories et de véhicules possible.

Reconnaissons-le, après avoir externalisé la gestion opérationnelle depuis plusieurs décennies, il n’y a plus aucune expertise en interne, en entreprise, pour appréhender ces sujets. Le Gestionnaire de Flotte souvent livré à lui-même doit s’en remettre aux préconisations des établissements financiers et des constructeurs qui sont juges et parties… Ceci impose la plus grande prudence quant à l’objectivité et l’impartialité de leurs conseils. L’exemple le plus récent étant la propagation sans limite d’Hybrides Plug In dont il a été prouvé, depuis lors, que leur mauvais usage récurrent était contre-productif.

Même constat concernant la profusion sans réflexion des SUV qui dégradent les TCU des flottes. Depuis 10 ans, l’ADEME considère que les gains réalisés pour réduire le bilan GES des véhicules neufs sont annulés par la croissance de la part de marché des SUV.

Avec l’essor de l’électromobilité, maîtriser les coûts de la flotte automobile atteint un niveau de complexité jamais observé avec les motorisations thermiques.
 
Dans le même temps, la disruption des usages impose de revoir toutes les politiques d’attribution du véhicule sur la base de « l’usage » et non plus à la fonction ou au grade.
 
La seule façon d’éviter la propagation de véhicules électriques ou Hybrides Plug In inadaptée (masse ou puissance démesurée) est d’instaurer une veille du catalogue de véhicules de fonction/service grâce à une double approche TCO et éligibilité à « l’usage ».

Concevoir un catalogue fermé attractif et mettre en place une veille active de ce catalogue devient un pré requis pour poursuivre la décarbonation de votre mobilité. Un outil indispensable pour freiner des dérives budgétaires conséquentes, éviter l’iniquité entre vos salariés et déployer une politique flotte cohérente avec vos engagements RSE.
 
Et vous ? Qui effectue cet exercice dans votre entreprise ?

Ces problématiques vous interpellent ? Le Kilomètre d’Après vous accompagne pour la mise en place de solutions adaptées à votre entreprise et à vos salariés.

Cyril Viéville I 06 20 93 74 86
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram