Logo le Kilomètre d'Après pour fond foncé

Le Plan de mobilité (PDM)
Clef de voûte de votre stratégie de Mobilité

Le 17 septembre 2015, les premières assises nationales des Plans de Mobilité ont permis de décrypter la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Lancé en janvier 2018, l’article 51 rend obligatoire l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan de Mobilité (PdM) pour les entreprises de plus de 100 salariés.

En 2019, la loi d’orientation sur les mobilités (la loi LOM), abaisse ce seuil à 50 salariés.
A travers cet arsenal juridique, le PdM est le préalable indispensable à la mise en place d’une stratégie de mobilité efficiente.
loi mobilités

#LoiOrientationMobilites
transformer une contrainte en outil de performance pour votre entreprise

La loi d’orientation des mobilités (Loi LOM) a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité. Elle s’adresse à la fois aux territoires et aux entreprises. L’enjeu est politique, social et environnemental.

Elle a pour objectifs de réduire les fractures territoriales, changer la politique d’infrastructure, révolutionner les usages, promouvoir l’intermodalité, favoriser l’open data et apporter une réponse à l’urgence climatique.
Cette loi oblige les entreprises à amorcer une transition vers une mobilité plus respectueuses des ressources et de l’environnement. Une mobilité adaptée à l’usage et en théorie plus sobre. En plus, d’investir dans les transports du quotidien et de favoriser de nouvelles solutions de déplacement.

Un plan de mobilité rigoureux et suivi permet de rationaliser davantage les coûts pour votre entreprise tout en offrant aux DRH des leviers d’attractivité innovants pour conserver et attirer les talents.
Un plan de mobilité est un facteur de différentiation. Un nouvel outil indispensable afin de construire une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) cohérente et crédible.

Des constats pour lesquels le Plan de Mobilité (PDM) apporte des solutions

95%

Une voiture reste en moyenne immobilisée 95% du temps et son temps moyen d’utilisation est de 50 minutes par jour. 

5km

60% des déplacements effectués par les collaborateurs entre le domicile et le travail n’excèdent pas 5 km et ces derniers sont parcourus le plus souvent en voiture.

1,06

Les statistique révèlent un taux moyen d’1,06 personne par voiture utilisée.
En d’autres termes, le conducteur est généralement seul dans son véhicule, on parle dorénavant d’autosolisme.
Sources : Conférence LOM & Covoiturage Karos 26-11-2019 / Recensement Insee 2015-2020

Parmi les 6 piliers du PDM, celui de la Flotte Automobile, de part sa complexité, représente un coût élevé pour l’entreprise. Il est souvent un frein à votre performance RSE …

Le plan de mobilité comprend plusieurs piliers avec de nombreux leviers à votre disposition. Rapporté à l’usage individuel qui est fait du véhicule, le pilier Flotte Automobile est souvent le plus coûteux tant sur le plan financier qu’en terme d’impact pour l’environnement et la santé.

Le coût des flottes augmente inexorablement et ce phénomène récurent et difficile à maîtriser risque de s’accélérer en raison de la complexification de la gestion des problématiques liées à la voiture de fonction :

Contraintes fiscales et réglementaires (WLTP, bonus malus, etc..), apparition de l’électromobilité (Coût des véhicules, audit et installations des infrastructures), augmentation du coût des assurances, coût de réparabilité des véhicules, coûts de gestion des prestataires (Loueurs/Fleeter), coûts indirects de l’outsourcing total de la gestion de la flotte, etc…

31%

des émissions totales* de gaz à effet de serre sont directement imputables aux transports routier.
La Flotte automobile est probablement des 6 piliers du PDM celui qu'il faut  traiter en priorité

1er

Les transports sont la première source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.

Incidence environnementale et financière de chaque pilier rapporté à un usager

Les leviers Flotte Automobile et Lieux de travail sont les plus coûteux pour l’entreprise. L’automobile accumule en plus un impact quotidien sur l’environnement qui rapporté à son usage individualisé représente un coût élevé pour l’entreprise et un non sens pour l’environnement. Réduire l’autosolisme et repenser les usages du véhicule de fonction est un objectif prioritaire au terme de l’audit du PdM
IMPACT ÉLEVÉ À MODÉRÉ
(SELON LA TAILLE ET LA NATURE DE LA FLOTTE)

Flotte et déplacements automobiles

Liste non exhaustive de leviers sur lesquels il est possible d’agir:
• L’optimisation de la Flotte Automobile (tracking data)
• Crédit Loisirs
• Le mix énergétique
• Politique de motorisations
• La stratégie d’électromobilité
• Le renforcement du cadre contractuel du Véhicule de Fonction (VF)
• Un logiciel de gestion de flotte (SaaS)

Impact élevé à modéré
(selon la taille et la nature de la flotte)

Lieu de travail

Liste non exhaustive de leviers sur lesquels
il est possible d’agir:
• Télétravail / Travail en tiers-lieux
• Promouvoir le zéro déplacement
• Réduction des espaces de travail
• Conditions de stationnements adaptées
• Analyse des risques géographiques
Impact modéré

Budgets mobilités

Liste non exhaustive de leviers sur lesquels
il est possible d’agir:
• Forfait mobilité durable
• Crédit Mobilité
• Car Allowance
• Location courte durée
Impact Faible

Mobilités Douce

Liste non exhaustive de leviers sur lesquels
il est possible d’agir:
• Autopartage
• Station vélo / Vélo partage
• EMDP*
• Covoiturage
• Application mobile de déplacements urbains (MaaS)
IMPACT FAIBLE

Formation

Liste non exhaustive de leviers sur lesquels
il est possible d’agir:
• Mesure de l’empreinte individuelle carbone/an
• Formation sécurité routière
• Formation à l’électromobilité
• Application mobile
• Gaming écoconduite
HORS SCOPE ENTREPRISE

Transports publics

Liste non exhaustive de leviers sur lesquels
il est possible d’agir:
• Carte de transport
• Solution MaaS
• Application mobile de déplacements urbains

Adoptez une solution digitalisée de l’audit de votre plan de mobilité et économiser un temps précieux que vous n’avez pas !

Le principal sponsor des PDM sont les DRH. La phase d’audit, d’analyse et de déploiement s’avère particulièrement longue et chronophage pour ces derniers. Dans la pratique, ces études sont le plus souvent externalisées.

Le principal écueil réside dans la phase de déploiement et d’animations des leviers. Faute d’expertises ou de ressources internes, les bénéfices du PDM peuvent rapidement s’effriter dans le temps. Il est pourtant indispensable d’animer les leviers du PDM auprès des collaborateurs mais également de communiquer sur les résultats et bénéfices auprès de tous.

Il existe une solution de plateforme de diagnostique digitalisée qui permet de gagner un temps précieux et de réaliser un diagnostique exhaustif qui pourra être accompagné de sélections de partenaires et de conseils d’experts et spécialistes.
 Rendre l’invisible visible grace à la DATA

La DATA, ou comment rendre visible… l’invisible…

L’essor de la DATA offre une puissance d’analyse inégalée. Utilisez des algorithmes couplés au maillage des infrastructures de transport et beaucoup d’autres paramètres internes à votre entreprise qui vous garantiront un diagnostique pertinent et exploitable rapidement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram