Logo le Kilomètre d'Après pour fond foncé
Logo le Kilomètre d'Après pour fond foncé

Consultant flottes
automobiles et Stratégie
de mobilité RSE

Comment concilier vos objectifs de réduction de coûts en respectant vos enjeux RSE ?
Quelles solutions pour contenir les budgets déplacements et flotte automobile quand la transition énergétique augmente les coûts ?
Comment repenser votre offre de mobilité domicile-travail et valoriser votre marque employeur ?
Trouvons des solutions concrètes pour décarboner votre flotte automobile sans perdre son caractère d’attractivité.
Le Kilomètre d’Après / Cyril VIÉVILLE
Cyril Vieville

La mobilité,
un enjeu de performance et de bien-être pour vos collaborateurs

L’engagement de votre entreprise dans la transition énergétique soulève de nombreuses questions. Vous vous interrogez sur les démarches à entreprendre pour mettre œuvre votre plan de mobilité ? Votre plan de mobilité a été réalisé sans obtenir des résultats probants ?

Le Plan de Mobilité, prérequis à votre stratégie de mobilité

Le Plan de Mobilité est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cependant, la rédaction d’un plan n’offre aucune amélioration s’il n’est pas accompagné d’actions récurrentes et d’un pilotage annuel de sa feuille de route.
Ce sont les actions déployées qui réduisent progressivement votre empreinte carbone et améliorent la qualité de vie de vos salariés.

Le résultat du Plan de mobilité est évolutif et s’observe sur la durée.

Le Kilomètre d’Après répond aux questions qui vous préoccupent :
• Quel est l’impact financier de la transition énergétique sur votre flotte automobile ?
• Le profil de votre flotte automobile est-il aligné sur vos engagements RSE ?
• Quelle stratégie de mobilité domicile-travail proposer à vos collaborateurs dans un environnement incertain et flexible ?
• Comment améliorer la sécurité, le bien-être et la rétention de vos collaborateurs ?
“ La disruption des usages impose de revoir toutes les politiques d’attribution du véhicule sur la base de l’usage et non plus seulement à la fonction ou au grade. ”

Adaptez votre flotte automobile aux nouveaux usages

L’arrivée en force de l’Électromobilité, l’essor des mobilités douces, la prise de conscience environnementale, la généralisation du télétravail et des tiers lieux imposent de nouveaux usages.

Dans le même temps, l’urgence climatique exacerbe la responsabilité sociétale des entreprises. Plus que jamais, votre flotte automobile doit être cohérente avec la politique RSE de votre entreprise.
“ Le changement des usages n’implique pas un ralentissement de la mobilité. C’est la fréquence et la nature des déplacements qui se transforment ”

Transformez la mobilité en facteur de performance et de bien-être pour vos collaborateurs

Les DRH et les équipes en charge de la RSE font face à des enjeux complexes amplifiés par l’essor du travail en tiers lieux, du télétravail, de la volatilité des ressources et de l’ajustement géographique des effectifs.

Dans un contexte contraint et de moins en moins prévisible, il est urgent d’engager et de stimuler vos collaborateurs. Découvrez les bénéfices d’une stratégie de mobilité et son influence sur l’attractivité de votre marque employeur.
“  Repenser intelligemment la mobilité ne se résume pas à la généralisation du tout électrique ”

Cyril VIÉVILLE
Votre consultant mobilité durable

Conscient de l’urgence à intervenir pour préserver nos ressources et protéger notre impact environnemental, je vous partage mon expérience en gestion de flottes pour concevoir ou améliorer une politique de mobilité, responsable, durable et résiliente.

Rompu à l’écosystème des incubateurs et des accélérateurs, j’ai déployé de nombreux pilotes sur le terrain avec des start-up et dans de grands groupes. Ces expériences à la fois pragmatiques et stratégiques me permettent de vous accompagner concrètement pour déployer des solutions de mobilité efficaces.

2020 - 2030 : Une décennie stratégique pour le climat H2

Votre entreprise dispose de peu de temps pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles.

Soyez précurseurs du changement.

Il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone avant la deuxième moitié du 21ᵉ siècle pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 1,5 °C. Sans changement significatif maintenant, certains experts considèrent que nous conserverons une trajectoire à 2.4 °C avec des conséquences irréversibles pour l’équilibre de nos écosystèmes.
Une stratégie de mobilité compatible avec l’Accord de Paris réduira drastiquement vos émissions directes et indirectes. Ainsi, votre entreprise, en déployant une mobilité éco-responsable, participe à la décarbonation de notre environnement.

Évolution globale des températures entre 1850 et 2019

Sources : University of Reading climate scientist Ed Hawkins (2016)
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram